05 janvier 2007
Cahier de...
Comme un certain nombre de personnes, je suis allée faire des courses pour les fêtes. Flanant au rayon librairie, j'ai pu acheter le livre de Dorothée Ramaut "Journal d'un médecin du travail", dont j'avais déjà lu des extraits dans Le Monde, et qui est à l'origine de l'idée de ce blog. Je vais enfin, donc, pouvoir le lire en entier.
J'ai trouvé ensuite un "Cahier de gribouillages pour les adultes qui s'ennuient au bureau". Un petit cahier sympathique, même amusant, dans lequel se trouvent toutes sortes de dessins à compléter, à gribouiller. Je me suis laissée aller à trouver cela amusant. Et ensuite j'ai été saisie d'une profonde indignation. Non que faire des gribouillages au bureau puisse m'indigner, ni même que quelqu'un puisse proposer un cahier de gribouillage. Mais qu'on puisse proposer un cahier de gribouillages pour "adultes qui s'ennuient au bureau", et en plus imaginer que cela puisse être un cadeau de Noël me donne la nausée !
D'abord, cela banalise le fait que des gens puissent s'ennuyer au bureau. D'ailleurs s'ennuyer au travail tout court. Ce serait banal, et un petit cahier de gribouillages rendrait les choses plus douces et plus faciles. 5 minutes, peut-être, mais après ? De toute façon, ce serait si banal, que "ce n'est pas si grave", ce qu'on entend régulièrement pour nous faire taire. Alors, l'auteur de ce cahier nous propose un gribouillage, comme s'il disait à celui qui s'ennuie: "allez, gribouille un peu, ça va passer..."...CA VA PASSER ? Je pense que les gribouillages au bureau ne sont pas la bonne manière de traiter l'ennui au travail. Et ce livre pourrait le laisser croire. Et mettre les personnes qui y ont cru - ne serait-ce que 5 minutes - dans la honte de s'y être prêté. Non seulement alors ils s'ennuient encore, mais ils ont honte de ce jeu et de cet ennui.
Cahier destiné aux "adultes qui s'ennuient au bureau": mais alors, il n'y a que les gens de bureau qui s'ennuient ? ou bien est-ce aux yeux de l'auteur ennuyeux de travailler dans un bureau ? L'ennui au travail n'est évidemment pas une spécialité de bureau ! Alors, je trouve ça mensonger et insultant qu'on puisse proposer des gribouillages aux gens des bureaux qui s'ennuient puisque cela suppose bien qu'au bureau, on peut s'ennuyer (c'est "normal", on retrouve la banalisation), mais en plus, cet ennui est traité avec mépris puisque pour des salariés de bureau, des gribouillages seraient bien utiles (ce serait même de leur ...compétence ? c'est en cela que je trouve qu'il y a du mépris). Là, je commence à sentir l'indignation me gagner, je garde le pire pour la fin.
Le pire, c'est que des gens qui ne s'ennuient pas au bureau (ni au travail) puissent rire de ces situations horribles où le travail génère de l'ennui (surtout si celui-ci est délibérément organisé par la direction). Non seulement ils banalisent l'ennui, ils méprisent les salariés de bureau qui pourraient s'ennuyer, mais en plus ils présentent cet ennui de manière humoristique, il faudrait donc en rire, et c'est bien celui qui offre le cahier que cela fait rire. Parce que je vois mal un pauvre salarié qui souffre de l'ennui au travail s'acheter pour lui-même un cahier de gribouillage pour banaliser son ennui. Non, c'est quelqu'un qui a pensé à lui avec ce cahier: "Tiens, je vais prendre ça pour untel, hihi, ça va le faire marrer, c'est marrant, hein ?" (Et en plus pour les fêtes, ça passe mieux avec du champagne, non ?) Et ça, c'est carrément violent.
C'est ça qui m'indigne, violemment. Je ne vous en fais pas un dessin !
L'ennui au travail, c'est une vraie question, cela pose vraiment la question de l'organisation du travail, et cela génère beaucoup de souffrance, en particulier si ça dure, et surtout si c'est délibérément organisé. Il faut sortir absolument du silence dans ces cas-là. Ce n'est ni "drôôôle", ni "foooollement amusant", ni "juste pour déconner". NON. C'est bien une question de Santé au Travail et cela doit être abordé comme tel. Qui aurait envie de rire d'un sujet de santé ?
Commentaires
produits cancerigènes
Docteur, avez vous lu cet article du monde qui me semble intéressant.
http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-853172@51-836531,0.html
Références
Je ne peux pas utiliser le lien que vous avez mis, est ce que vous pourriez me donner la date du journal, et la rubrique de publication ?
# Sentinelle
Veuillez m'excuser le lien modifié est là:
http://lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-853172@51-836531,0.html
copier-coller de l'article+commentaires
Plusieurs centaines de milliers de salariés exposés à des produits cancérigènes
LEMONDE.FR | 08.01.07 | 18h09 • Mis à jour le 08.01.07 | 19h14
Ils sont "cancérigènes", "mutagènes" ou "reprotoxiques". L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a étudié l'usage de 324 agents chimiques "CMR", couramment utilisés dans le milieu professionnel en France, en 2005. Ce travail a été confié à l'INRS par le ministère du travail, qui souhaitait estimer le nombre d'employés exposés à ces substances, dont on connaît encore mal l'utilisation par l'industrie.
L'INRS a sondé un échantillon représentatif de 2 000 entreprises couvrant 30 secteurs d'activité. En 2005, "près de 4,8 millions de tonnes de ces agents toxiques ont été utilisées, soit environ 500 000 personnes potentiellement exposées, essentiellement dans l'industrie chimique et pharmaceutique, chez les fabricants de peintures, de matières plastiques et de détergents", souligne Raymond Vincent, chercheur à l'INRS et auteur de cette étude, rendue publique lundi 8 janvier et disponible sur le site de la revue de l'INRS, Hygiène et santé au travail.
"Les industries pharmaceutique et chimique sont les principaux consommateurs primaires d'agents chimiques CMR même si ceux-ci sont largement utilisés dans un grand nombre de secteurs d'activité", précise l'INRS notant l'importance des industries pétrolières. D'une manière générale, il y a une très grande disparité dans les constats de l'étude, tant pour l'utilisation des substances que pour le nombre de personnes exposées. Ainsi, 100 000 employés de l'industrie pharmaceutiques sont exposés à des degrés divers, note l'INRS.
Parmi les substances cancérigènes les plus incriminées figure le benzène, auquel seraient exposés plus de 35 000 salariés de l'industrie, notamment dans le secteur de la chimie organique (fabrication de résines, colles...) et de la pharmacie. Autre produit pointé du doigt : le formaldéhyde, utilisé dans la fabrication des panneaux de bois, la pharmacie (désinfectants, comme le formol) et l'industrie textile (cuirs). Plus de 42 000 salariés y sont potentiellement exposés, note l'étude, dont plus de 12 000 dans le secteur de la pharmacie.
APPLICATION DIFFICILE DE LA RÉGLEMENTATION
Parmi les autres agents toxiques les plus courants, l'INRS relève le toluène, utilisé comme solvant pour les encres d'imprimerie (13 500 salariés potentiellement exposés), le phénol, employé pour la fabrication de produits chimiques (4 000 salariés), ou encore le 1,2-dichloroéthane, utilisé dans la fabrication de médicaments et du PVC (5 600 salariés).
"La réglementation française est considérée comme bonne, précise-t-on à l'INRS. La question est celle de son application." Suite à son étude, l'INRS a participé à des inspections du travail en 2006, dont les résultats seront connus courant janvier. Le ministre Jean-Louis Borloo pourrait alors annoncer des mesures.
Après l'adoption de la directive Reach par le Parlement européen, les pays de l'UE doivent collaborer pour étudier 30 000 des 100 000 substances chimiques industrielles utilisées actuellement. Aujourd'hui, seules 3 000 ont été évaluées. La France, numéro deux de la chimie européenne avec 16 % de la production, devrait contribuer en proportion à cet effort, a dit en décembre Philippe Huré, directeur du Bureau d'évaluation des risques des produits et agents chimiques (BERPC) : "Jusqu'à aujourd'hui, la France était plutôt en retard au niveau des moyens mis en place pour suivre toutes ces activités réglementaires."
Le Monde.fr
Plusieurs centaines de milliers de salariés exposés à des produits cancérigènes
LEMONDE.FR | 08.01.07 | 18h09 • Mis à jour le 08.01.07 | 19h14
écouvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cet article.
Plusieurs centaines de milliers de salariés exposés à des produits cancérigènes
LEMONDE.FR | 08.01.07 | 18h09 • Mis à jour le 08.01.07 | 19h14
Augmentez la taille du texte
Diminuez la taille du texte
Lisez l'article sur une seule page
Citez cet article sur votre blog
Classez cet article
écouvrez les réactions des abonnés du Monde.fr à la lecture de cet article.
jean-claude p.
11.01.07 | 19h34
"Peu de lecteurs du Monde exposés à des produits cancérigènes sans doute car peu de réactions." Non, il est malheureux qu'ils ne lisent pas le Monde,entre autres, mais quand on fait ses 7-8 heures de "chantier" ou d'"usine" etc..;on s'écroule, fatigués, plutôt devant de la bouillie prémachée, genre TF1.
Mathilde H.
11.01.07 | 13h39
Combien de bobos ou même de néo-écolos motivés par le bio pour leur petite santé (effet pas forcément prouvé même si on peut le penser) pour un ancien consommateur, ne roulant pas forcément sur l'or, mais mangeant bio pour l'environnement (effet prouvé!) et la santé de agriculteurs ici (dernier arrêt de justice classant un Parkinson "agricole" maladie professionnelle) ou là-bas, où on n'hésite pas à traiter les fruits et légumes exotiques avec les ouvriers ds les champs?
D H.
10.01.07 | 21h26
Peu de lecteurs du Monde exposés à des produits cancérigènes sans doute car peu de réactions.Pour l'amiante il a fallu que des profs de Jussieu soient atteints pour que le scandale éclate.Notre société est ainsi faite depuis très longtemps qu'on accepte facilement de prendre sur la santé d'autres pour notre confort et la fortune des entrepreneurs.La difficulté de faire aboutir Reach sans le dénaturer complètement malgré le lobbying de Chirac pour défendre la chimie montre cet égoïsme délétère.
Richard L.
10.01.07 | 20h52
A quand un réseau de laboratoires européens, qui prendrait en charge ces problèmes et servirait de support aux directives ? Il est mort-né en 1986 Ms Thatcher ayant alors mis son veto à sa création. Le scandale consistant à nous inonder de produits chimiques et radioactifs sans les avoir testés avec leurs interactions sur des modèles animaux, est-il trop gros pour pouvoir éclater? Combien faut-il de millions de morts? Tous responsables mais non coupables? Je te tiens tu me tiens,à bon ent slc
Michel B.
10.01.07 | 17h50
C'est justement ce qu'on appelle des maladies de civilisation. Mais connaissez- vous l'histoire du Plomb tetraéthyle,dans l'essence ? Breveté et imposé par G.E.dans le monde entier, alors que l'éthanol ou l'acétone, beaucoup moins chères et non brevetables ont été abandonnées. On a ainsi répandu des tonnes de Plomb dans les villes, pour le simple profit de G.E.
toupidek
10.01.07 | 17h23
Quel responsable politique aura enfin le courage d'interdire la vente et la circulation de tout véhicule diesel non doté au moins d'un filtre à particules ? On peut même prévoir un délai pour la mise en place... Ou alors, ils vont encore plaider le "responsable mais pas coupable" ? Pourtant, on sait depuis pas mal de temps que les particules diesel sont hautement cancérigènes. Et c'est vous et moi qui sommes exposés quotidiennement...
Marc G.
10.01.07 | 14h21
L'Europe vient de voter un texte qui concerne 30.000 produits chimiques au lieu de 100.000 et vous dans votre article il ne reste que 324 agents chimiques "CMR"!!!!!! Le trichloréthylene en fait partie? Vous ne parlez pas du nucléaire? Mais oui le nucléaire c'est propre ...
camille b.
10.01.07 | 12h04
A quand également les contrôles obligatoires et sérieux de l'air et des systemes d'air conditionné des entreprises pour ne pas découvrir dans 15 ans une nouvelle source de cancer ?
Jean R. à fejjf
10.01.07 | 10h57
Depuis 2005, la teneur maximale du benzène dans les essences est passée de 5% à 1%. (dans les années 60 en école de chimie, on nous le faisait pipeter à la bouche!!). Toutes les stations services de plus de 3000 m3/an sont équipées de pistolets capteurs des vapeurs d'hydrocarbures. Résultats de directives UE.
fejjf
10.01.07 | 06h00
Et puis encore, "sont exposés", alors que l'INRS dit "potentiellement" dans son INVENTAIRE DES AGENTS CHIMIQUES CMR UTILISÉS EN FRANCE EN 2005, sachant que pour toutes ces substances il y a des limites d'exposition à respecter, et que celà ne date pas d'hier, fort heureusement. On pourrait aussi parler des "200 cancérigènes de notre alimentation" selon B.Ames, un congrès se tient sur le sujet au Maroc...
Frank Corsiglia
09.01.07 | 19h45
Les journalistes sont bien formés à Sciences Po, mais pas mal d'entre eux doivent sécher les cours sur l'UE!On les voit sur le terrain faire la confusion entre la directive de l'UE et le texte d'application français qui peut être plus exigeant.Par exemple, la directive sur la vente des produits laitiers sur les marchés ne fixe pas de température de conservation de ces produits sur l'étalage,par contre le texte français précise 10 indicateurs de température!! mais on dira: c est Bruxelles !
lei
09.01.07 | 17h52
Tout comme on a largement occulté (messieurs les journalistes) le rôle du programme européen de lutte contre les discriminations en parlant par exemple de la création de la HALDE, Haute autorité de lutte contre les discrimination en France, qui faisait pourtant partie des exigences de transposition du programme...
Jean R.
09.01.07 | 14h25
Quasiment pas un mot sur REACH ??? Occulterait on tout ce qui vient de bien de l'UE ?
pateris
09.01.07 | 13h44
On va certainement nous expliquer qu'y remédier serait un poids pour l'entreprise (comme toujours), mauvais pour la kroissance et le PIB et qu'il faut se taire en pensant aux vilains Chinois. Si le système s'occupait encore de l'humain, ça se saurait… Donc, taisez-vous et pensez kroissance !
Lotte
09.01.07 | 10h12
C'est effectivement un réel problème qui touche tout le monde ; salariés, agriculteurs, consommateurs, adultes, nouveaux-nés, etc. Nous sommes tous confrontés à ces produits chimiques dangereux que l'on retrouve dans notre habitat ou notre nourriture. En cette période électorale, aucun candidat de tête n'a, ne serait-ce qu'"effleuré" ce sujet pourtant primordial. A ma connaissance seule Corinne Lepage a clairement pris position pour que ces substances cangérogènes soient rapidement proscrites...
Jean R.
09.01.07 | 14h25
Quasiment pas un mot sur REACH ??? Occulterait on tout ce qui vient de bien de l'UE ?
pateris
09.01.07 | 13h44
On va certainement nous expliquer qu'y remédier serait un poids pour l'entreprise (comme toujours), mauvais pour la kroissance et le PIB et qu'il faut se taire en pensant aux vilains Chinois. Si le système s'occupait encore de l'humain, ça se saurait… Donc, taisez-vous et pensez kroissance !
Lotte
09.01.07 | 10h12
C'est effectivement un réel problème qui touche tout le monde ; salariés, agriculteurs, consommateurs, adultes, nouveaux-nés, etc. Nous sommes tous confrontés à ces produits chimiques dangereux que l'on retrouve dans notre habitat ou notre nourriture. En cette période électorale, aucun candidat de tête n'a, ne serait-ce qu'"effleuré" ce sujet pourtant primordial. A ma connaissance seule Corinne Lepage a clairement pris position pour que ces substances cangérogènes soient rapidement proscrites...
JULIEN
09.01.07 | 08h44
Quant aux médicaments, il a pourtant été rappelé à de multiples reprises le ratio Benefices/Risques. Le mettre plus en évidence ralentirait certainement certains "consommateurs"...
fejjf
09.01.07 | 07h00
C'est bon pour tous puisque le plomb a été remplacé par le benzène dans l'essence! Et pas d'embout pour vous protéger des vapeurs à la pompe, comme en californie dès 1995.
Odile
08.01.07 | 20h03
Tout est cancérigène, allergène, etc. Autant lister ce qui ne l'est pas. La liste serait peut-être plus courte. Quand aux médicaments, faut-il comprendre que ce qui nous soigne peut aussi nous rendre malade ? Les benzènes seraient-ils éliminés des médicaments ou bien c'est le mode de fabrication ? Heureusement que des groupes politiques européens soutiennent REACH.
D H.
08.01.07 | 19h43
Des mères luttent pour faire reconnaître que l'infirmité de leur enfant est due à leur contact au travail avec des polluants reprotoxiques pendant leur grossesse .Si on ajoute à ces "empoisonnement"la pollution dans les maisons,celle des légumes,de l'air,un vrai coktail,on comprend l'envolée du nombre de cancers et autres maladies graves.Les associations écolos essayent d'avertir depuis longtemps telle Greenpeace.Il y eut aussi un chercheur"empéchés"de poursuivre des travaux"gênants"en France!!
phlogistonII
08.01.07 | 19h29
Aucune mention du premier cancerigene subi sur le lieu de travail: la fumee de tabac.
jean-claude p.
08.01.07 | 19h08
les plombiers sont également particulièrement exposés: soudure sur plomb exposant aux vapeurs, soudo-brasage devant d'anciennes peintures au plomb [plomb=reprotoxique], utilisation des fibres céramiques réfractaires en pare- flamme/équivalent à l'amiante, décapants, colles & solvants utilisés pour les assemblages PVC, décapants (flux)utilisés pour le soudage cuivre-laiton, etc...et moi je meurs. Amis et compagnons, soyez prudents et demandez des élections de délégués du personnel
s'ennuyer..??
Pour mettre un peu d'eau au moulin...
Mon ami me l'a offert pour Noël, avec en sous entendu: à par partir, ce qui n'est pas possible immédiatement: je n'ai trouvé que ça. C'était juste un petit clin d'oeil pour dire: je peux même pas faire plus.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Etant moi même RRH... enfin pas besoin d'entrer dans les détails: s'ennuyer au boulot est significatif de l'état de l'entreprise.
Vrai.
Bien.
Sauf qu'aujourd'hui, ben moi je l'ai sorti mon cahier de gribouillage. Parce que malgré tous mes efforts, moi j'ai plus envie. Trop de batons dans les roues. Trop de promesses envolées.
Alors, en fait... je passe le temps avant de partir. Enfin. Et tous les moyens sont bons!
Merci pour votre commentaire sur le cahier de gribouillage pour ceux qui s'ennuient au bureau. Votre point de vue m'a beaucoup intéressée. En effet, je suis tombée dessus par hasard ce week-end et je ne savais pas trop quoi en penser. J'ai d'abord feuilleté celui pour ceux qui ont envie de tout plaquer et je l'ai trouvé drôle : quand on a envie de tout plaquer, rire détend et rire de soi permet de relativiser. J'ai ensuite regardé celui pour ceux qui s'ennuient au bureau et cela m'a moins fait rire : être invité à dessiner une peau de vache sur un dessin de vache n'indique pas que l'on s'ennuie mais que l'on en veut à quelqu'un. Ce livret ne semble donc pas aider ceux qui s'ennuient, ou qui sont déprimés au bureau, mais les entretient plutôt dans un état d'esprit (les autres sont des nuls, des peaux de vache, etc. et il n'y a pas de remède contre ça) au lieu de leur remonter le moral ou de leur redonner un peu d'élan. C'est dommage !
Merci aussi pour vos histoires, qui montrent que vous prenez à coeur votre métier de médecin du travail. Parce que, jusqu'à présent, les médecins du travail que j'ai rencontrés n'avaient qu'une réponse à la bouche à la moindre question, même la plus simple : "Allez voir votre médecin traitant" ! Voilà qui encourage à prendre au sérieux la médecine du travail !
entièrement d'accord avec vous, j'avais vu aussi ce "livre", je l'ai pris ouvert 2 pages et je l'ai reposé de suite......je ne sais pas ce que j'attendais en prenant ce livre, la curiosité plutôt qu'autre chose, je n'ai ni souris, ni rit, j'ai tout simplement trouvé stupide....je n'avais pas poussé aussi loin la reflexion.....intéressante reflexion....
Le petit cahier de gribouillage est un exercice de second degré qui justement doit nous faire réfléchir.
Ce cahier de gribouillages ,je me suis amusée à l'offrir à une amie débordée de chez débordée au travail et qui ferait bien de trouver 3 mn pour s'ennuyer un peu avant que sa santé ne se dégrade .
Trop en faire empêche aussi de rire quelques instants ...
L'ennui au travail
Si quelqu'un sortait un livre humoristique sur le harcèlement moral au travail ça n'amuserait peut-être pas grand-monde. Pourtant, je pense que l'ennui au travail fait aussi énormément de mal.Ca fait sourire beaucoup de personnes de penser que l'on peut s'ennuyer au travail. Ce livre m'a pour ma part horrifié. Voilà quelques années maintenant que je m'ennuie sérieusement au travail. Je dois être occupé une petite heure par semaine. Je l'ai crié partout, à la RH, la direction, la médecine de prévention. Si l'on m'a cru, ça a été la réponse classique et de plus en plus insupportable "S'il n'y a que celà, on va vous en trouver du travail, ne vous inquiétez pas".
L'ennui a insinueusement fait place à l'irréparable : démotivation totale pour le monde du travail, perte de confiance en moi, répercussions sur ma vie familliale (quand vous ne faites rien de la journée et que vous rentrez avec un trop plein d'énergie le soir et une grosse frustration, ça finit par lâcher) a suivit la dépression avec hospitalisation en psychiatrie, arrêts de travail répétitifs, prise de traitements anxiolitiques et antidépresseurs. Au moins lorsque l'on dort 18 heures par jour, on ne s'ennuie plus. Je me réveille de ces années (qui m'on paru des siècles) et j'essaie de m'en sortir. Mais, allez chercher un autre boulot quand depuis près de 3 ans vous avez passé plus de la moitié de votre temps en arrêt de travail et que vous avez perdu toute confiance en vous.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=72501&pid=3600972
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
