Dans mon activité, je m'aperçois que les consultations sont l'ocasion extra-ordinaire d'aborder le point de vue unique d'un salarié sur son entreprise. C'est l'occasion de situer un individu dans sa trajectoire professionnelle (débutant, ancien, en cours de reconversion, en attente d'un projet). Ce point est important aussi pour le salarié, puisque ce peut être le seul lieu où celui-ci peut une fois par an au moins s'entendre dire des choses à ce sujet (et s'en étonner, parfois !). Les consultations sont aussi le moment de faire le point sur le vécu du travail (pénible, ou au contraire agréable), pour éventuellement avoir entendu du médecin du travail quelques traits principaux pour l'avenir. Souligner ces traits fait donc aussi partie, de mon point de vue, du sens des consultations médico-professionnelles.

Ecouter, et entendre les différents points de vue de chacun des salariés sur leur entreprise, c'est aussi en avoir ensuite une vision en relief. Le médecin du travail peut alors parfois être le seul à avoir ce relief et le recul nécessaire à une aide à l'entreprise du côté de la santé au travail, grâce à ce qu'il a pu entendre.

Avec mes consultations, je prépare mes activités de terrain (visite d'entreprises,...) et de mes actions de terrain, je peux alimenter mes consultations. Ces deux activités respirent, elles se nourrissent mutuellement, il me reste aussi un peu de temps pour lire, écrire des synthèses et des traces de mon activité de terrain, des pages pour l'histoire. Ces pages qui, relues des années après peuvent permettre de comprendre les événements avec du recul.

Ce métier permet donc des perspectives humaines, à l'échelle de l'individu, et à l'échelle du collectif, des perpectives de santé, à l'échelle de l'entreprise au moment où on travaille ensemble, au fil des années, et également des perspectives historiques à l'échelle individuelle et à l'échelle de l'entreprise: l'entreprise du père reprise par le fils, ou bien tel salarié qui avait choisi un métier pour certaines raisons peut être aidé à en trouver un autre lors d'un événement de vie.

Ces perpectives donnent à ce métier un contenu passionnant que j'essaie de nourrir aussi de lectures sur le travail de toutes origines. Activités complexes, mais riches !