Cette semaine, je dois voir des intérimaires, mais quid d'un vrai rôle de conseiller en santé au travail? Quelle connaissance réelle des postes et des entreprises ? Quelle validité de l'aptitude (qui de doute façon est quand même discutable) ?

Je sais que les intérimaires ont des statuts précaires, qu'ils sont généralement ceux à qui arrivent les accidents, non seulement parce que parfois, ils ne connaissent pas bien le poste, ça c'est la raison apparente qui arrange bien tout le monde. Mais en fait, on se doute bien que celui qui est le dernier arrivé, qui n'est là que depuis deux jours, ne va pas forcément avoir tout ce que les autres ont à ce poste: consignes de sécurité, infos sur les produits, et même parfois, pas d'équipements de protection. Quand en plus, ils ne peuvent pas vraiment refuser d'executer des tâches, alors qui les défendra ?

Et le médecin du travail, lui, doit continuer de répéter blablabla que les consignes de sécurité, blabla. Non, je n'écrit pas "blabla" pour discréditer ce type de pratiques, il en faut, mais, pour quelle efficacité ? Quel désir réel de protection de la santé des salariés - même intérimaires ?

Quelle conduite à tenir ? Alors j'ai décidé d'aller voir les postes, mais je vais faire comment pour les voir vraiment, ces postes pour les intérimaires, est ce qu'on va me les montrer ? est ce que je peux visiter des entreprises dont je n'ai pas la charge en réel puisqu'elle sont confiées à d'autres médecins? Quel poids ? Quels interlocuteurs?

Bon, je commence demain, j'écrirai une suite.